Hannicar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hannicar

Forum mis à la disposition des ses lecteurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Se trouver un éditeur

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeDim 25 Nov - 21:04

J'aimerais savoir comment on fais pour se trouver un éditeur, une fois qu'on a le manuscrit. Ca me serait utile car j'en cherche un pour peut-etre publiez ma série, qui est déja a 2 romans et je ne sais pas comment faire la lettre de présentation et autres étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Hannicar
Admin
Hannicar


Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Saint-Julien, PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:51

D'abord, bienvenue Cyril!

IL est vrai que trouver un éditeur, c'est le plus difficile et le plus décourageant parfois. Il ne faut jamais se décourager... plus les refus s'accumulent, plus le doute s'installe sur la qualité de notre écriture... Si jamais ça t'arrive, dis-toi seulement que même Harry Potter a été refusé à plusieurs maisons avant de trouve la sienne.

Pour trouver un éditeur, tu dois d'abord déterminer le genre de ton oeuvre. Ensuite, tu vas sur ce site http://lelibraire.org/ dans la colonne de droite tu verras un lien qui te conduiras vers le catalogue des éditeurs québécois. Tu auras une description pour chaque maison, ainsi que la manière de déposer un manuscrit dans leur maison (par internet, copie papier recto seulement, etc.).

Pour ta lettre de présentation, vas-y simplement : ton nom, ton âge, ton oeuvre (petit résumé de l'histoire). Le tout sans faute... c'est super important de faire bonne impression, donc fais corriger ta lettre avant de tout envoyer.

L'autre truc qui aide, c'est de faire lire tes textes à tes amis et ta famille pour voir les points forts et faibles de ton texte.

Au fait, comment es-tu arrivé ici? Tu as lu Hannicar? flower
Revenir en haut Aller en bas
http://hannicar.com
Hannicar
Admin
Hannicar


Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Saint-Julien, PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeLun 26 Nov - 14:52

Au fait, j'ai oublié de te féliciter Cyril! Very Happy

Ce n'est pas facile de se rendre au bout de l'écriture d'un roman! Ça prend beaucoup de détermination!

Tu as fais le plus difficile. Persévère, crois en toi et crois à tes personnages!
Revenir en haut Aller en bas
http://hannicar.com
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:05

merci pour la réponse rapide et les conseils. Pour la question sur comment je suis arrivé ici, j'ai lu votre roman et je cherchais un éditeur (aidé de quelques personnes, bien sur). Un prof de francais qui m'aide dans ma recherche m'a montré votre livre et m'a dit que vous viendriez peut-etre a mon école (la polyvalente de thetford mines) pour une présentation et que je pourrais peut-etre vous parler. Mais ca nà pas vraiment marcher et j'ai décider d'aller sur votre site pour vous contacter.
Merci des compliments
Revenir en haut Aller en bas
Hannicar
Admin
Hannicar


Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Saint-Julien, PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:41

Tout le plaisir est pour moi, et si tu veux tu peux me tutoyer!

Je crois bien avoir entendu parler de toi... je suis effectivement allée à la poly pour rencontrer le groupe de Geneviève Fortier. Celle-ci m'avait parlé d'un élève qui souhatait me rencontrer et je lui avais donner mon adresse courriel afin que l'on puisse communiquer...

Enfin bref, si tu veux, je peux regarder un peu ton travail et te faire des commentaires qui t'aideront à réaliser, je l'espère, ton rêve!

Alors si tu veux tu m'envoies un courriel avec tout ça et j'essaierai de faire le plus rapidement possible!

info@hannicar.com

au fait, par curiosité, tu as quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
http://hannicar.com
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeMar 27 Nov - 18:59

pour mon âge j'ai 14 ans (à quelques jours près) et je me demandais , est-ce que vous croyez qu'envoyez les manuscrits par Internet est recommandable parce que mes parents refusent que je l'envoie par ce moyen?
Revenir en haut Aller en bas
Hannicar
Admin
Hannicar


Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Saint-Julien, PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:17

Moi, j'ai envoyé mon manuscrit par internet à mon éditeur. Par contre tes parents ont raison de se méfier... En passant par le site dont je t'ai donné le lien, selon moi tu ne crains rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://hannicar.com
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeJeu 29 Nov - 21:09

Avant de l'envoyer, je vais vous laisser le temps de lire mon manuscrit. En meme temps, je demanderais a un traducteur quelques trucs concernant une certaine maison d'édition et ensuite j'enverrais mon manuscrit a plusieurs éditeurs.
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Hannicar
Admin
Hannicar


Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Saint-Julien, PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeVen 30 Nov - 9:17

J'ai commencé ma lecture et j'en suis à près de la moitié... je peux te dire toute de suite que ce que j'ai lu me plais grandement! Tu as beaucoup de talent Cyril! Very Happy

Voici ce que je te propose : cette fin de semaine, je vais prendre le temps de corriger quelques fautes et insérer des commentaires dans ton texte, tout comme un éditeur le ferait. Tu verras toutes les corrections que j'aurai fait. Ce qui est super important, c'est que tu ne prennens pas ça comme une critique, mais plutôt comme des conseils et des trucs pour améliorer ton texte. C'est d'accord?

En attendant, j'ai quelques questions pour toi. Bien qu'à te lire je devine tes réponses, mais j'aimerais tout dmême avoir tes réponses ça me guidera dans les commentaires que je te ferai.

1- OÙ trouve-tu ton inspiration?
2- Comment travaille-tu? Tu fais un plan au préalable? Si oui, quel type de plan.
3- Se sont tes peronnages qui te dictent l'action ou c'est toi qui décide de ce qu'ils vivront?

Voilà mes questions pour l'instant... Pour mes commentaires soit patient, le travail de ton texte va me demander beaucoup de temps, mais je crois que ton talent en vaut la peine! Retravailler un texte est toujours payant au bout de la ligne. Et le faire lire à d'autres nous aide, comme auteur, à nous distancier de notre histoire pour se concentrer sur le travail d'écriture en tant que tel!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://hannicar.com
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:19

J'ai recu votre message et j'ai regardé les commentaires.
Pour les discussions, j'en ai integré plus dans le deuxieme et le 3 roman, car au début, je n'était pas vraiment a l'aise de faire parler mes personnages, je trouvait que mes conversations était trop machinale et pas assez naturelle ( si vous voyez ce que je veux dire).
Pour les questions:
1- Pour mon inspiration... Je ne sais pas vraiment mais je pense que ca vient de tout ce que je vit et que je fait. Aussi, je vais a l'école et c'est un endroit idéal pour penser et trouver des idées
(Mon deuxieme livre a été inspiré par un dessin fait dans un cours de math, l'année passée)
2- Je n'ai pas de plan, je sais a peu pres ce qui va se passer a chaque tome mais je ne veux pas savoir tout les détails a l'avance, ca gacherait le plaisir de l'écriture.
3-Un peu des deux, j'essais de respecter la personalité des personnages mais j'ai de la misere a en donnnn
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:23

(j'ai accroché le bouton Envoyer)
...er a certain mais je les décrit de plus en plus au fil des romans.
Merci pour les commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:34

Aussi, j'aimerais savoir comment se passe un lancement, est-ce qu'il y a en un pour chaque roman du série ou un au début. Aussi, si je me fais publier, est-ce que j'aurais un double ou un triple lancement pour tout les romans que j'ai écrit (mais qu'il faut retravailler? Si vous pourriez m'ezpliquez, je me suis toujours demandé comment sa se passait.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:44

Et, je me demandais comment trouver les noms de personnages exepté les noms historiques tels que Péricles? Pour la couverture, avez-vous un mot a dire ou l'éditeur décide ? Est-ce que vous écrivez votre texte a l'ordinateur ou vous commencer sur papier et vous le taper ensuite (comme moi, sa me permet de réécrire les phrases qui semblent mal formés) ?
Revenir en haut Aller en bas
Hannicar
Admin
Hannicar


Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Saint-Julien, PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeLun 3 Déc - 16:19

Pour la majorité de tes questions,je t'ai répondu dans un long courriel... mais j,ai oublié les noms de personnages... en fait, presque tous les nms de mes romans jeuensse sont des vrais non historique, pas seulement Périclès, mais Scipion Émilien, Caïus Julius (ça c'est les nom et prénom de César... sont surnom était César... les romains ont toujours 3 noms... ), Hippale, livus, etc... Brutus Crétinus, tu devines sûrement pourquoi... lorsque je le voyais dans ma tête, un seul mot me venait à l,esprit CRÉTIN... mais tu vois son nom à lui, mon éditeur aimait pas trop..., mais je l'ai gardé. Pour Pérvius, c'est la même chose, c'était le vilain du début et son mot à lui c'était Pervers.

Pour Hannicar, celui là est construit à partir de deux prénoms célèbre de l'histoire. Tu sais entre Rome et Carthage, il y a eu trois grandes guerres qu'on appelle Puniques. Le premier général Cathaginois, qui a perdu et du battre retraite en Espagne se nommait HamilCAR... et c'est son fils HANNIbal qui a digirgé la deuxième guerre punique... il a failli l'emporter... C'est un grand général dpont s tactiques de guerre sont encore étudiées de nos jours... Voilà d'où vient Hannicar... ;o)

PS: Désolée pour les fautes, je me relis pas... je dois retourner écrire ce premier chapitre!
Revenir en haut Aller en bas
http://hannicar.com
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeSam 12 Jan - 17:19

J'ai fini mon troisieme livre! Et vous ca avance l'écriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Hannicar
Admin
Hannicar


Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Saint-Julien, PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeSam 12 Jan - 18:05

Malheureusement pas comme je voudrais... c'est aussi pour cette raison que tu n'as toujours pas de nouvelle de moi...

Tu m'as dépassé Cyril! Félicitation à toi! Car, tu sais, au fond, le moment le plus euphorique ressenti par un auteur c'est le point final à une histoire... en tout cas pour moi!!

Quant au troisième tome d'Hannicar, je t'avoue que la complexité de la mythologie hidoue et sa richesse font en sorte qu'à chaque fois que je m'installe pour écrire, je me sens ignorante... du coup, je lis encore et encore afin de mieux sentir, connaître et reconnaître l'univers où mon héros évoluera...

J'espère sincèrement avoir très bientôt un peu de temps à te consacrer. Je crois à ton talent Cyril! Je te reviens dès que je peux, c'est promis!
Revenir en haut Aller en bas
http://hannicar.com
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeDim 20 Jan - 13:42

Je me demandais: Allez vous être au salon du livre ?
Est-ce qu'Hannicar est une trilogie?
Revenir en haut Aller en bas
Hannicar
Admin
Hannicar


Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Saint-Julien, PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeLun 21 Jan - 9:00

Cyril a écrit:
Je me demandais: Allez vous être au salon du livre ?

J'ai fait celui de Montréal à l'automne et j'imagine que oui, je serai à celui de Québec, mais je n'ai pas encore de date...

Est-ce qu'Hannicar est une trilogie?

Non, je ne sais pas encore combien il y aura de tomes aux aventures d'Hannicar... sans doute autant que je trouverai de mythologies antiques à découvrir et exploiter!

Et toi, Alterna, c'est une trilogie?
Revenir en haut Aller en bas
http://hannicar.com
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:17

Pour ma part, Alterna n'est pas une trilogie , je vais faire dix ou douze tomes (surement 12) mais je ne suis qu'au quatrieme, alors je ne pense pas trop a la fin, meme si je sais ce qui va se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:55

Je me demandais, avez vous des endroits spéciaux pour écrire ou pour vous inspirez ?
Revenir en haut Aller en bas
Hannicar
Admin
Hannicar


Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Saint-Julien, PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeMer 23 Jan - 10:33

Pour la fin... je connais aussi la mienne! ;o)

Pour les endroit spéciaux pour écrire... hum! Je me suis bien aménagé u bureau magnifique à l'étage, mais comme je vis seule, j'écris toujours à la table de la cuisine... l'inspiration vient de l'endroit où je vis... en pleine forêt... il m'arrive de voir une perdrix ou encore un lièvre par le fenêtre pendant mes périodes d'écriture! Et lorsque l'inspiration me manque, je sors me balader avec les chiens dans cette forêt et ... je me parle toute seule à haute voix! cyclops Pour mettre mes idées claires... la plupart du temps, ça fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
http://hannicar.com
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeSam 2 Fév - 22:40

Je me demandais, votre site est-ce que c'est une obligation de votre éditeur ou est-ce que vous avez décider de vous en faire un? Aussi, j'ai entendu dire par un ami (il s'appele Ari, il a inspiré le personnage qui porte son nom)que vous avez parlez d'un écrivain de 14 ans qui était en train de vous dépassez dans le nombre de livre,lors d'une conférence a la poly de Disraëli. Est-ce que c'est moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeSam 16 Fév - 22:04

J'ai fini mon troisieme livre ! je l'ai taper au complet et je me mets a la révision de mon premier tome
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeDim 24 Fév - 13:32

Allez vous etre au salon du livre le 19 février ? J'Ai l'intention d'y aller car j'ai des problemes pour envoyer mon manuscrit.
Revenir en haut Aller en bas
alexouneee




Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Thetford Mines
Date d'inscription : 17/04/2008

Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:48

Félicitations, Cyril! Moi, je n'en n'ai jamais terminé un! Je manque de confiance en moi-même à chaque fois. À ce qu'il paraît, c'ets difficile de se trouver un éditeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://star-vs-star33.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Se trouver un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Se trouver un éditeur   Se trouver un éditeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se trouver un éditeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hannicar :: Les plaisirs de la lecture,de l'écriture et de la vie :: Trucs et conseils de création-
Sauter vers: