Hannicar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hannicar

Forum mis à la disposition des ses lecteurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les stéréotypes pour les personnages de roman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2007

Les stéréotypes pour les personnages de roman Empty
MessageSujet: Les stéréotypes pour les personnages de roman   Les stéréotypes pour les personnages de roman Icon_minitimeDim 24 Aoû - 21:05

Bon, avant de commencer, je vais mettre ces informations pour ceux connaissant moins l'univers des personnages

Personnage principal
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur ou le spectateur suit l’histoire. Souvent, il s'agit du narrateur. En fait, son point de vue est l'angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du héros, vu de l'extérieur.

Protagoniste
Le meneur de l'intrigue, celui qui force l'action. Principal instigateur de l'effort mis en œuvre pour atteindre l'objectif de l'histoire, il n'est pas nécessairement le personnage principal. Sa responsabilité est de faire avancer l'intrigue.

Héros
Combinaison du personnage principal et du protagoniste, le héros est à la fois le moteur principal de l'intrigue et l'acteur au travers duquel le public ressent l'histoire.

Antagoniste
L'antagoniste est le personnage directement opposé au protagoniste. Il se fond souvent dans le stéréotype du méchant.

Acolyte
Personnage soutien, il est régulièrement le fidèle ami du protagoniste, il peut tout aussi bien être le soutien des autres types de personnage.


trouvé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnage_de_fiction

Pour parler de mon personnage principal, il est assez loin du héros typique qui fend son chemin a travers ses ennemis a coup d'épée. Il est plutot distant, refuse de tuer ( dans un contexte de guerre, cela lui emmene beaucoup de problèmes, mais c'est un de ses traits de caractères). On est assez loin de l'épéiste héroique, surtout si l'on sait les évènements qui suivront dans les prochains tomes ( Mais sa , il n'y a que l'écrivain qui le sait).

Je me demandais, pour avoir du succès, est-ce que ca aide d'avoir des Personnages rentrant dans ces catégories ? Par exemple, j'essaie d'éviter les demoiselles en détresses et autres qu'ont a déja vu un milliard de fois.
Je me pose cette question, car il n'y a qu'une maison d'édition qui a dit que mon personnage principal était intéressant. ( sa s'explique peut-être par le fait que sa personnalité ne ressortait pas beaucoup dans la version que j'ai envoyée)

(pour plus d'explication sur ces versions voir mon dernier message dans https://hannicar.exprimetoi.net/trucs-et-conseils-de-creation-f11/se-trouver-un-editeur-t4-15.htm)
Revenir en haut Aller en bas
Hannicar
Admin
Hannicar


Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Saint-Julien, PQ
Date d'inscription : 25/06/2007

Les stéréotypes pour les personnages de roman Empty
MessageSujet: Re: Les stéréotypes pour les personnages de roman   Les stéréotypes pour les personnages de roman Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:32

Je n'avais pas vu ce post, mais qu'il est pertinent!!!

En fait, moi je divise mes personnages en "Permanents" c'est-a-dire ceux que l'on retrouve dans tous les tomes, "ponctuels" certains qui apparraissent dans des situations très précises, comme Athéna dans mon cas, qui se trouvait dans le premier et le deuxième, mais pas dans le troisième, même si je sais qu'elle reviendra un jour, "De passage" ceux qui ne sont que dans un tome. Mais comme tu le disais si bien, il faut savoir donner un caractère à ses personnages, des qualités, des défauts, des tics, etc. qui fait que chacun réagit d'une façon différente à une situation.

Si une maison a pris la peine de souligner ton personnage principal, c'est nettement positif!!! Je ne sais pas de quelle maison il s'agit, mais moi je leur enverrais à nouveau en spécifiant que tu as retravailler ton texte! Tu sais normalement les lettres de refus sont très impersonnelles et informelles... moi je n'en ai jamais reçu qui discutait du contenu de mon manuscrit!

Je ne veux pas te créer de faux espoir, mais tente à nouveau ta chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://hannicar.com
 
Les stéréotypes pour les personnages de roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hannicar :: Les plaisirs de la lecture,de l'écriture et de la vie :: Trucs et conseils de création-
Sauter vers: